Un blog déco doit-il ressembler à tous les autres ?


      Hier, je suis passée devant une boutique déco et j'ai jeté un coup d'œil à la vitrine. Question tendances, tout y était ! La suspension en macramé, le dreamcatcher, la chaise en rotin, le miroir soleil, le faux crâne à cornes style trophée de chasse, le grand panier en osier, etc. Puis, le chien de la boutique est sorti sur le perron : un bouledogue français... Même le chien était tendance !

Mon Dieu, me suis je dit, pourquoi vouloir toujours posséder la même chose que son voisin ? Halte là, pensais-je : tu vois la paille dans l’œil de l'autre alors que dans le tien, il y a une poutre !
Moi qui ces temps-ci abreuve le blog et mon compte Instagram de toutes les tendances bohèmes du moment, au risque de lasser mes lecteurs, qui suis-je pour me moquer de l'uniformité ? Parce qu'il faut bien le dire, l'uniformisation nous guette ! Partie récemment à la recherche d'un nouveau design pour le blog, c'est ce que j'ai pu constater.



Or donc, si mon blog déco (ou autre) n'a pas un fond blanc, une photo de profil ronde, un slider sous le titre et des icônes pour les réseaux sociaux, me voilà condamnée, au mieux à la ringardise, au pire à disparaître à terme dans les méandres de la blogosphère "has been".

Va pour un modèle blanc avec slider et tout ce qui convient aux tendances du moment ! Je bidouille, je teste, et plus je teste, plus ça me désole. Comment conserver la personnalité d'un blog s'il ressemble à tous les autres ?

Au final, je laisse mon blog tel qu'il est : simple et sans fioriture. Tant pis pour la forme, priorité au contenu.

Agitée par ce questionnement hautement existentiel (je plaisante...), me voilà devant mon écran dès potron-minet en train d'écrire ce que vous lisez : parce qu'il fallait que je le dise !

Quand j'ai commencé à bloguer ailleurs qu'ici (en 2008 : une éternité dans le monde de la blogosphère), pas un blog ne ressemblait à un autre, les photos étaient toutes petites et les blogs déco francophones ne se bousculaient pas au portillon ! On ne se posait pas la question de savoir ce qu'il fallait poster ou non.

Les articles sponsorisés se comptaient sur les doigts de la main et je (on) fantasmais(t) sur les blogs déco américains qui avaient bien plus qu'un train d'avance sur nous.

Aujourd'hui, il y a pléthore de blogs déco. Pour ceux qui se lancent dans l'aventure, et souhaitent gravir les échelons pour au moins être lus, connus et qui sait sollicités pour des partenariats, c'est la quête du Saint Graal !


On me demande régulièrement ce qu'il faut faire pour (en vrac) : savoir quoi poster, surfer sur les tendances, attirer les lecteurs, les partenariats...

Comment fais-je donc pour surfer sur les tendances ? En réalité, je surfe sur ce que j'aime et ça me va bien ainsi. Et comme mes goûts en termes de déco changent au fil des (mois) années, mon blog évolue au diapason. Il se trouve qu'en ce moment, les tendances me plaisent, voilà tout ! Qui sait si demain, je ne serais pas fan du minimalisme (ça m'étonnerait fort mais je ne dis pas "Fontaine...") alors que la tendance sera bien davantage au #moreismore ?

On me demande aussi s'il faut beaucoup écrire pour être bien référencé. Or, vous l'aurez remarqué, dans l'immense majorité des cas, je suis très loin des 400 mots par article, préconisés par les spécialistes du référencement. Il se trouve que j'ai un métier plutôt intello alors quand vient le temps de se changer les idées, je préfère les images aux mots. Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je déroge. Mais aujourd’hui, contrairement à d'habitude, j'ai envie d'écrire alors c'est tout simple, j'écris !

Ça ne correspond pas à la ligne éditoriale du blog : qu'importe ! La variété c'est la vie !

Je ne surfe pas sur LES tendances en général, je surfe sur les miennes en particulier !

L'uniformisation tue la créativité. Moralité : bloguez comme vous aimez et le lecteur vous le rendra !


Et si le lecteur s’absente face à tout ce texte, lui qui avait l'habitude de jolies photos, je retournerai sans tristesse à ces ambiances et inspirations déco que j'aime tant. Je poursuivrai ma réflexion derrière l'écran, en essayant de ne pas me laisser happer par les sirènes de l'uniformité.

Mais, si toutefois ma prose trouve son audience, j'ai dans l'idée de vous concocter quelques autres articles dans la même veine. Tout un programme 😊



Amis lecteurs, si vous souhaitez partager votre point de vue concernant cet article, je serai ravie de le lire et de vous répondre en commentaires.


Source image à la Une : BT Templates

Postingan terkait:

Belum ada tanggapan untuk "Un blog déco doit-il ressembler à tous les autres ?"

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.